2018-2019- Approche Cognitivo-Emotionnelle des situations de Bullying - Angers Tours

UNIVERSITE D'ANGERS

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Département de Psychologie

Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire

EN COLLABORATION AVEC 

- L'Association de lutte contre les violences scolaires et extra-scolaires du 49

- Les laboratoires de psychologie des Universités de Reims Champagne Ardenne et de Franche-Comté Bourgogne

Nous menons une étude sur certaines caractéristiques émotionnelles et affectives pouvant être associées au harcèlement scolaire chez les jeunes. Dans ce cadre, nous souhaitons recueillir des informations sur vos ressentis et comportements dans certaines situations.

Ce questionnaire comporte plusieurs parties auxquelles nous vous invitons à répondre seul(e) et le plus sincèrement possible. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, l’important est de répondre le plus honnêtement possible.

Vos réponses – ainsi que toute donnée vous concernant – ne seront destinées qu’à cette étude et demeureront confidentielles. Toutes les informations recueillies au cours de cette recherche resteront anonymes et seront détruites dès que les données nécessaires seront recueillies. Ce questionnaire n’a aucun caractère obligatoire et vous pouvez à tout moment refuser d’y participer.

Sa durée est d'environ 30 minutes.

Le fait de passer à la page suivante atteste de mon consentement à participer à cette étude.

Remarque sur la protection de la vie privée

Ce questionnaire est anonyme.

L'enregistrement de vos réponses ne contient aucune information d'identification sur vous, à moins qu'une question ne vous ait été posée dans ce sens. Si vous avez répondu à un questionnaire utilisant des invitations, vous pouvez être assuré(e) que le code de l'invitation n'est pas enregistré avec votre réponse. Les invitations sont gérées dans une base de données séparée qui n'est mise à jour que pour indiquer si vous avez ou non utilisé votre code pour remplir le questionnaire. Il n'y a aucun moyen de faire le lien entre les invitations et les réponses enregistrées pour ce questionnaire.

 
Etudiants impliqués dans l'étude

- DURAND Coralie (coralie.durand@edu.univ-fcomte.fr) - Master 1 MEEF-EE, Université Bourgogne Franche-Comté

- MIDOL-MONNET Anne (anne.midol-monnet@edu.univ-fcomte.fr) - Master 1 MEEF-PE, Université Bourgogne Franche-Comté

- HERSENT Mathilde (mathilde.hersent@etud.univ-angers.fr) - Master 1 Psychologie, Université d'Angers
- BROUTE Valentin (valentin.bouvet@etud.univ-angers.fr) - Master 1 Psychologie, Université d'Angers
- CORTET Vivien (viven.cortet@etu.univ-reims.fr) - Master 1 Psychologie, Université de Tours
- GONCALVES Olivier - Master 2 MEEF, ESPE de Troyes
 
Chercheurs impliqués dans l'étude
 
Partenaires principaux
- Dr COMBES Céline - Maître de Conférences en Psychologie du développement, Université d'Angers
- Dr KUBISZEWSKI Violaine - Maïtre de Conférences en Psychologie sociale de l'éducation, Université de Franche Comté Bourgogne
- Dr POCHON Régis - Maître de Conférences en Psychopathologie dévoloppementale et de l'éducation, Université de Reims Champagne Ardenne
- Pr ROY Arnaud - Professeur des Universités de Neuropsychologie, Université d'Angers
 
Partenaires associés
- Dr HENRY Audrey - Maître de Conférences en Neuropsychologie, Université de Reims Champagne Ardenne
 
 
Partenaire associatif
 
- LAURENDEAU Olivier - Président de l'ACVS-49
 
Responsable de l'étude
 
- Dr POTARD Catherine -Maître de Conférences en Psychologie de la santé, Université d'Angers